logo

The Adelians : this is soul !

Radek Azul Band, The 5 Jackals, Les Chacals, The Adelians, derrière ces groupes dédiés à la soul sous ses formes les plus diverses se cache à chaque fois le même noyau dur : le band maison Q-Sounds. Ca doit forcément vous parler car j’avais partagé avec vous une interview de Ludovic Bors, un des fondateurs du label. Je vous avais aussi présenté Charlène, une artiste coup de coeur. Depuis 6 ans, le label de Seine-Saint-Denis, authentique lui aussi, travaille patiemment à l’élaboration d’un catalogue dédié à la musique noire 60’s-70’s où chaque sortie de 45trs et de LP’s se fait sur le support roi qu’est le vinyle. Disposant patiemment ses pions sur l’échiquier, Q-Sounds vient aujourd’hui combler une des cases restée jusqu’alors vacante. Si Rebecca Dry représentait le label en version purement soul et Clara celle acidulée, The Adelians se placent à égale distance de ces deux chanteuses postées à des points diamétralement opposés. Aujourd’hui, sort l’incroyable premier album de ce combo soul à voix feminine (aaahh Florence !) et c’est mon choix pour la petite musique du lundi qui va bien ! Ecoutez Stay une reprise de Rihanna feat. Charlène ! Je vous garantis un début de semaine plein d’énergie.

Pour cette nouvelle signature Q-Sounds opte pour la liberté sauvage, celle qui emprunte autant à la puissance de la soul cuivrée qu’au sucre de celle saupoudrée de pop. Shirley Ellis ou Wendy Rene sont les influences vocales assumées sur ces partitions qui osent empiéter sur des portées plus rhythm’n’blues voire rock. Ne dérogeant pas à la règle d’airain du label, les 11 titres ont été couchés sur bandes analogiques, sans recours à des béquilles digitales pour doper les grooves ou ajuster le placement rythmique des guitares.

Exécutée en anglais, en français, ou en version strictement instrumentale à même d’incendier la plus glacée des pistes de danse, la soul de The Adelians se cultive dans le terreau universel et fertile des histoires d’amour. Un terreau que le combo aura pris soin de labourer à la herse-saxophone pour optimiser son arrosage au psychédélisme fuzz et favoriser les infiltrations profondes des orgues et claviers. Et permettre la pousse et l’éclosion de l’orchidée Florence.

The Adelians sont assurément la face la plus farouche du label et, comme pour chacune des sorties, le slogan reste le même : This is Q-Sounds Recording ! This is Soul !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *