logo

Revoir la soirée de poche de Charles Bradley !

Mardi 2 septembre Arte Concert diffusait en direct un concert de Charles Bradley, brillant chanteur remettant au goût du jour le son vintage de la soul des années 60, 70. Il crie de sa voix éraillée, il joue avec le micro, il transpire, il remue du bassin tel un jeunot, il donne de l’amour à ses fans ! Charles Bradley est tout simplement généreux. La programmation était organisée dans le cadre des soirées de poche de l’excellent site La Blogothèque. Vous avez raté la soirée, pas de panique, le concert est toujours en ligne. Go, go, go !

Un avant-goût avec cet extrait de son premier album No Time for Dreaming.

Mais au fait… Pourquoi cet article ?

La première fois que j’ai entendu parler de Charles Bradley, c’était lors d’une des émissions de la Black Liste de Laurent Lavige sur France Inter. L’histoire de ce mec est touchante. La rue était son terrain de jeu dans son enfance… La vie ne l’a pas vraiment épargné. Pour s’en sortir Charles Bradley a enchaîné les petits boulots, sans jamais cesser de nourrir l’espoir de devenir chanteur. Lorsque qu’il fut repéré par Gabriel Roth de Daptone Records, il se produisait alors dans des clubs de Brooklyn sous le pseudo de Black Velvet et imitait son idole, James Brown.

A 62 ans, Charles Bradley réalise enfin son rêve, il sort son premier album No Time For Dreaming (2010), c’est le succès immédiat. Son talent sera conforté avec un deuxième album paru en 2013, Victim of Love. Charles Bradley, c’est l’authenticité, une voix qui vous transporte, qui vous touche. Il ravive cette époque où les soul man chantaient avec désespoir l’amour mais aussi les souffrances de la vie. Véritable showman, ses représentations débordent d’énergie et d’émotions.

Photo couleur de Charles Bradley

Musiciens de la soirée de poche – The Screaming Eagle of Soul : William Aukstik, Frederik Deboe, Michael Deller, Carlos Sanchez, Vincent Chiarito, Alexander Chakour, Paul Schalda.


 Mon avis : C’est simple, j’ai activé une alerte pour être informée des prochaines dates de concerts de Charles Bradley. C’est un artiste qu’il faut voir. Il vit sa musique, il aime la scène. Je vous conseille vivement de regarder cette soirée de poche, elle vous donne un avant-goût du grand artiste qu’est Charles Bradley et rien que l’introduction est géniale. Pendant que son groupe chauffe la salle, Charles Bradley, seul dans un coin paraît concentré. Puis il va tranquillement recoiffer sa mini-gouffa pendant qu’un sosie de Seth Rogen, bière à la main, le présente (Michael Deller, le clavier). Bref Charles Bradley assure le show en toute sincérité et avec toute sa sensibilité.

Cet article me permet aussi de vous encourager à aller voir La Blogothèque, le site a déjà sa renommée, ça fait environ dix ans qu’il est présent sur la toile. Ce sont des passionnés de musique qui se sont réunis pour parler de leurs pépites musicales et les partager. Le site propose une multitude de rendez-vous musicaux originaux. La Blogothèque est mon coup de coeur voilà tout !


Sites web des photos :

Sources et pour aller plus loin :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *