logo

Mississippi Goddam – Nina Simone

Aujourd’hui sort en CD, LP et version digitale Autour de Nina*, un album tribute à la superbe Nina Simone (1933 – 2003). Celle qui s’est vue refuser une place dans le prestigieux institut de musique de Philadelphie à cause de sa couleur de peau est une inspiration et une influence pour tous les artistes. Nina était aussi une guerrière, elle fait partie de ces artistes qui se sont engagés corps et âme pour l’égalité des droits civiques. Son héritage musical transpire son engagement, sa colère, son combat contre le racisme et la liberté ; c’est pour ça que j’ai choisi Missippi Goddam pour la petite musique du lundi qui va bien !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube de Soul Pulsation !

Nina Simone a composé la chanson Mississippi Goddam en réaction à l’assassinat le 12 juin 1963 de Medgar Evers, défenseur des droits de l’homme et membre de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et à un attentat à la bombe dans une église à Birmingham en Alabama, le 15 septembre 1963, ayant tué quatre écolières noires : Denise McNair, Addie Mae Collins, Cynthia Wesley et Carole Robertson. Thomas E. Blanton Jr, un des auteurs de cet attentat et ex-membre du Ku Klux Klan sera seulement jugé en 2001….. Bref, ne vous fiez pas à la mélodie enjouée de la chanson, tendez plutôt votre oreille afin d’écouter les paroles, graves, de ce titre.

 

Depuis 2012, il est question d’un film retraçant la vie de l’artiste, Nina. Malheureusement, la presse parle beaucoup plus des problèmes entre la réalisatrice, Cynthia Mort, et les compagnies de production ainsi que du choix très controversé de l’actrice Zoé Saldana pour incarner la chanteuse…

* Un concert sur France Inter est prévu le dimanche 16 novembre à 21 heures.


Sources et pour aller plus loin :



Une réponse à “Mississippi Goddam – Nina Simone”

  1. MReine dit :

    Superbe !
    Ai trouvé les paroles + traduction sur : http://www.lacoccinelle.net/303007.html
    Merci Lo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *