logo

Ma Black Musique de Laurent Lavige

Black MusiqueMa Black Musique, nouvelles radiophoniques de Laurent Lavige est un recueil de quarante-cinq histoires où s’entremêlent réalité et fiction. Le livre est avant tout une immersion au cœur de la création de la Black Music. En tournant quelques pages, le lecteur se retrouve dans les rues de Lagos, San Francisco, Londres, Mogadiscio, ou encore Detroit. Au fil des nouvelles, il croise les plus grands : Michael Jackson, Sam Cooke, Otis Redding, Nina Simone, Tina Turner… Laurent Lavige nous raconte autrement la musique et ce, sans fausse note.

Mais au fait… Pourquoi cet article ?

En 2012, j’ai découvert La Black Liste*, l’émission de Laurent Lavige sur France Inter. Romances, pépites musicales, anecdotes, morceaux d’Histoire… Mon cœur et ma tête s’évadaient pendant quarante-cinq minutes, nourris d’émotions et je dois bien l’avouer de palpitations. C’était ma récompense de la journée ! Alors lorsque j’ai commencé à travailler sur le blog, je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un message à Laurent Lavige. Il fallait que d’une manière ou d’une autre, il soit présent dans Soul Pulsation. J’ai eu la chance de le rencontrer le 5 août dernier**… Oui, vous avez deviné, j’ai mis du temps à descendre de mon nuage.

* En bas de l’article, je vous propose d’écouter trois émissions de la Black Liste. C’est tout simplement superbe !
** Plus tard, je partagerai avec vous notre échange.

Ma Black Musique, témoignage émouvant de l’Histoire de la musique noire

Photo couleur d'un portrait de Laurent Lavige.Depuis trente ans, Laurent Lavige sillonne les quatre coins du monde pour nous faire découvrir la musique noire et l’Histoire qui l’entoure. De ses milliers d’interviews et de rencontres, il a retranscrit une quarantaine de nouvelles sous forme de romance. Lorsque je l’ai interrogé sur la part de fiction et de réalité, le journaliste cultive le mystère et préfère ne pas répondre. Il m’assure juste que chacune des nouvelles part d’un fait vérifié. Un échange de regard intense avec Whitney Houston, un rendez-vous avec Ben Harper sur le parvis de Notre-Dame à Paris, une partie de football improvisée avec une partie des musiciens des Wailers… Fantasmes ou bien ? En fait qu’importe car la magie opère. Laurent Lavige nous prend par la main et nous nous retrouvons dans l’intimité de tous ces artistes immortalisés. Il sait nous raconter des histoires, partager ses émotions personnelles. La force de son écriture est de mettre tous nos sens en émoi. Dès la première page, vous sentirez l’odeur de la terre des plantations et en tendant l’oreille vous entendrez le bruit des chaînes résonner.

Ma Black Musique, nouvelles radiophoniques de Laurent Lavige – Les éditions de l’Epervier

Les plus du livre : les illustrations sont réalisées par Laurent Lavige lui-même et chaque nouvelle se termine par une sélection d’un ou deux morceaux musicaux, de quoi vous faire une belle playlist ! Voici trois titres conseillés par Laurent Lavige :


Trois émissions de la Black Liste que je vous conseille fortement d’écouter :

Pour aller plus loin :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *