logo

Inner City Blues – Marvin Gaye

Il y a un mois jour pour jour, j’ai publié un article qui vous raconte la genèse de l’album What’s Going On (1971) de Marvin Gaye. Un article qui me tenait vraiment à coeur car comme je l’ai écris, quand j’écoute le grand Marvin, il se passe quelque chose… J’ai été agréablement surprise de voir qu’à vous aussi Marvin Gaye ne vous laisse pas insensibles : le post sur Facebook a atteint plus de 900 personnes !! Alors pour la petite musique du lundi qui va bien, j’ai choisi le dernier titre de cet album historique, Inner City Blues.

Aussi n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour retrouver toutes les petites musiques du lundi qui vont bien !

La chanson dresse un tableau plutôt sombre de la société. Marvin Gaye y dénonce la situation économique morose, les dépenses de l’Etat pour “gagner” la course à l’espace en défaveur des gens pauvres des ghettos et la montée du chômage. Malheureusement, un certain nombre de sujets sont encore d’actualité…

En 1971, l’album What’s Going On sort dans les bacs. Il marquera un tournant dans la soul music et restera le chef-d’œuvre inégalé de Marvin Gaye. What’s Going On est un examen de conscience d’une Amérique alors enlisée sur le champ des combats au Viet Nam, dépassée par la montée des contestations de l’ordre établi, débordée par les mouvements de lutte pour l’égalité des droits civiques.

Marvin ressent la souffrance des gens, lui-même ayant été témoin, impuissant, des violentes émeutes raciales qui ont ébranlé Détroit en 1967. Lorsqu’il va s’approprier la réalisation de l’album, Marvin va en faire un concept. Il va bousculer toutes les normes imposées par le label Motown. Musicalement, l’album est riche, subtil, profond. Les titres s’enchaînent telle une histoire, mais surtout Marvin Gaye va aborder des problématiques sociales mettant en cause le pouvoir politique et financier. La misère, la drogue, la guerre, la pollution sont autant de thèmes évoqués.

Photo couleur de Marvin Gaye.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *